De nos jours, s’il y a un élément qui peut faire la différence entre deux candidats au profil similaire, avec des compétences et expériences égales, c’est l’identité sur le web.

Internet garde les traces de tout ce que vous y faites et beaucoup de compagnies recrutent maintenant des spécialistes pour dénicher le maximum d’informations sur les candidats à un emploi. Il suffit à qui que ce soit d’utiliser un site comme www.123people.com pour scanner sur le web toutes les informations qui vous concernent.

Quelques compagnies se sont engagées à ne jamais « fouiner » dans le web pour enquêter sur la vie privée d’un candidat, parmi elles on trouve : www.cadremploi.fr . Cadremploi a décidé de ne s’en tenir qu’au CV pour évaluer le potentiel d’un candidat et ils ont créé un site web : www.jesuisvisiblesurleweb.fr pour aider les candidats à améliorer leur identité web sur le Net. Ce site est en ligne depuis septembre 2010 et il va très certainement connaître un beau succès, vu l’enjeu grandissant que représente l’identité web.

Le site est subdivisé en six sections :

1) Diagnostic : Pour mieux connaître et évaluer votre identité web

2) Réflexion : Si vous souhaitez en savoir plus sur comment réussir votre Personal Branding.

3) Action : Certainement la section la plus intéressante. Elle contient des conseils très utiles pour savoir où et comment poster son CV, comment protéger son nom et surtout comment choisir ses réseaux sociaux.

4) Les problèmes possibles : cette section contient, entre autres, un article sur les solutions qui peuvent s’offrir à la personne qui souhaite effacer ses traces sur le Net.

5) Témoignages : Une section qui contient les témoignages des internautes et des recruteurs.

6) Vos réactions : Libre à vous de vous exprimer sur cette section.

Je considère ce site comme une bonne initiative qui devrait trouver des émules dans les autres pays (le site est français), car la législation diffère d’un pays à l’autre.

Votre identité web n’est pas une fatalité, vous pouvez la gérer en adoptant les meilleures pratiques en la matière.

Publicités