Le concept gouvernement 2.0 fût inventé par Tim O’ reilly, celui-là même qui inventa le concept web 2.0. On peut définir ce concept en reprenant les termes exacts employés par Andrea di Maio comme étant « The use of IT to socialize and commoditize government services, processes and data ».

Toujours selon Di Maio le gouvernement 2.0 doit avoir 7 caractéristiques principales :

–          Il est porté par les citoyens

–          Il est centré sur l’employé

–          Il évolue constamment

–          Il est transformationnel

–          C’est un mélange de planification et d’éducation

–          A besoin d’un modèle axé sur les capacités de stratégie

–          Aspire à un nouveau style de gestion

La philosophie du gouvernement 2.0 repose sur les concepts qui font la spécificité du web 2.0, tels que la collaboration, le dialogue ou encore la transparence. Le gouvernement 2.0 se distingue par un mode organisationnel nouveau, qui prône l’efficacité dans la gestion des préoccupations citoyennes.

L’un des buts d’un tel gouvernement c’est le partage et la diffusion de l’information interne aux entités externes non gouvernementales. L’accès, ainsi donné aux citoyens leur donne le sentiment (réel) d’avoir le pouvoir consultatif et décisionnel dans toutes les affaires les concernant.

L’administration Obama fait figure de pionnière dans la mise en pratique d’un tel gouvernement. Cette administration peut également porter à son actif le fait qu’elle respecte et utilise les meilleures pratiques issues des cinq niveaux d’un gouvernement 2.0.

Avec le gouvernement 2.0 on voit là, toute la puissance du web 2.0 et des changements qu’il a engendré dans les mœurs démocratiques. Un gouvernement démocratique, quel qu’il soit, ne doit pas hésiter à recourir aux réseaux sociaux pour faire des annonces et susciter des débats citoyens. Il doit en avoir recours, et c’est cela le plus important à mon avis, pour consulter le peuple sur des sujets qui le concerne.

La nouvelle démocratie est née et elle a un nouvel allié : Le web 2.0.

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