En lisant l’article :Intégrer « l’E-réputation dans la valorisation des entreprises » dans le Blogue d’Albéric Guigou, j’ai pris conscience de l’influence que peut représenter l’E-réputation pour l’image de marque d’une entreprise ou tout bonnement d’une marque de produit.

Elle est bien loin et révolue l’époque où les entreprises étaient les seuls à nous imposer leurs images corporatives. Il suffisait alors à une compagnie de présenter ses bilans et de mener une compagne de marketing pour se forger une image publique.

On apprend par ailleurs, dans l’article, que la valeur d’une compagnie ne dépend plus uniquement de ses chiffres comptables, mais dépend aussi de sa E-réputation. Il n’est pas dur d’imaginer à quel point des informations néfastes postées en lignes peuvent influer sur la décision des clients, des actionnaires avec un risque de chute de l’action en bourse.

Il y a certains secteurs qui sont touchés plus que d’autres et on pense notamment au secteur touristique. Qui n’a pas, un jour, consulté un site web de commentaires pour savoir si tel hôtel ou telle destination est conforme à ses attentes et à la réputation qu’elle se targue d’avoir.

Les entreprises ne sont pas obligées d’assister comme des spectateurs au déclin de leur notoriété à cause de commentaires d’internautes. Il existe plusieurs solutions pour remédier à une E-réputation entachée et effacer ses traces sur le web .

C’est évidemment plus facile pour un particulier que pour une entreprise de rehausser sa E-réputation, mais ce que toute compagnie peut faire c’est de surveiller continuellement ce qui se dit sur elle sur le web. Plusieurs outils permettent de se tenir informé. On peut même consulter des spécialistes qui peuvent mieux conseiller le service marketing. Ça peut permettre à l’entreprise de réagir promptement et adéquatement à tout commentaire sur Internet avant qu’il ne devienne une menace.

Quelque soit l’investissement qu’une entreprise est prête à y consacrer, préserver intact sa E-réputation n’a pas de prix!

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