En admettons que le cap du problème de perte (ou d’absence) de motivation soit franchi et que l’on soit enfin prêt et motivé à écrire. Comment en vient-on à trouver de l’inspiration? Et comment s’y prend-on pour donner forme aux idées et surtout les transmettre aux lecteurs?

Des idées, tout le monde est capable d’en avoir, mais en avoir est une chose et les transmettre en toute clarté en est une autre. À mon avis, les meilleures idées sont celles qui nous viennent d’une façon naturelle sans aucune influence ou inférence externe. Il y a plusieurs domaines, dans la vie, capables d’inspirer chacun de nous, mais pour éviter de se disperser il vaut mieux se concentrer sur ceux pour lesquels on excelle (si, si, trêve de modestie). Pensez aux bonnes idées que vous avez régulièrement et qui restent prisonnières de vos neurones. Pensez ensuite aux personnes qui n’ont pas eu la chance, ou le génie (on a bien dit trêve de modestie) d’y penser. Eh bien, ces personnes pourraient éventuellement en profiter, à condition bien sûr que vous soyez prêt à en partager le contenu.

Quoi de mieux qu’un blogue pour exposer et diffuser vos idées. L’idée en elle-même ne fait malheureusement pas le billet et il faut bien cerner votre idée et choisir la bonne combinaison de mots pour la formuler de façon à ce qu’elle soit claire pour la plus grande majorité possible. Cette étape est essentielle et primordiale et comme le résume si bien Achille52 dans http://maniacgeek.wordpress.com « Le meilleur outil pour domestiquer une idée est un plan de travail » et que le plus difficile dépend « de la maîtrise de la langue ». Sur ce dernier point de maîtrise de la langue,  que je partage volontiers avec Achille52,  je dirais simplement qu’il ne faut pas non plus que ça soit un handicap pour votre désir écriture.

Si vous avez une passion pour l’écriture, ne la refoulez pas sous prétexte de ne pas assez maîtriser la langue de Molière (ou toute autre langue). La meilleure façon, justement, d’acquérir les rudiments d’une langue c’est de pratiquer et à mon avis la meilleure tribune qui puisse s’offrir à vous ne peut être que la Blogosphère.

Alors! Qu’attendez-vous pour nous faire part de vos idées?

Publicités