J’ai toujours été fasciné par les personnes ayant une aisance naturelle pour l’écriture, ce n’est pas que je n’ai pas l’habitude de faire de la rédaction de rapports ou de mails, mais quand on se fait demander de créer des billets à une fréquence régulière, on se rend compte à quel point la tâche d’écriture, qui nous semble simple et évidente, est à prendre très au sérieux.

Comme tout novice donc, votre humble serviteur (en l’occurrence moi) s’est intéressé à ce qui pourrait bien nous motiver à être aussi prolifiques en rédaction de billets. Après une recherche par l’entremise de Google Blog Search, je suis tombé sur une multitude de billets sur le sujet. J’ai choisi de vous présenter brièvement l’un d’entre eux et  qui m’a semblé intéressant, le billet : 7 conseils pour retrouver la motivation de bloguer, posté par Eric Mainville le 08 juin 2010.

Voici donc mon résumé de ces conseils afin de contrer la démotivation :

1)      Lire de nouveaux blogues : Ne pas se contenter de lire les mêmes blogues et diversifier ses sources. Il faut éviter de faire du surplace.

2)      Se fixer des objectifs : Pour entretenir l’enthousiasme que l’on ressent à l’écriture des tout premiers billets.

3)      Faire une pause : Il n’y a aucun mal à faire une pause, si l’on se sent gagné par la lassitude. La flamme n’est jamais complètement éteinte et une diète médiatique n’a jamais nui à quelqu’un.

4)      Ne pas écouter les conseils : Le conseil le plus paradoxal de l’auteur, vu qu’il en donne justement des conseils, mais qui est très pertinent quand on remarque que les « leçons » et « conseils » pullulent à outrance sur Internet.

5)      Explorer ses motivations : Tout simplement en vous remettant en question et de savoir pourquoi n’êtes-vous plus aussi motivé qu’à vos débuts.

6)      Changer de méthode : Revoir sa méthode et son style de rédaction pourrait booster à nouveau votre créativité.

7)      Cesser de se comparer aux autres : C’est à mon avis le conseil le plus important qu’un débutant devrait considérer. Comme le dit si bien M.Mainville « Vous trouverez toujours quelqu’un de plus beau, de plus fort ou de plus populaire que vous ».

Je pense que n’importe qui d’entre nous, connaîtra (ou a connu) un jour une baisse de régime qui pourrait affecter son désir d’écriture, pensez-vous alors que ces conseils vous aideront à vous remotiver?

Mon humble conseil, c’est de ne pas laisser le « Devoir écrire » prendre le dessus sur le « Vouloir écrire ».

